Déclin rapide du satellite Anik F2 de Telesat
Le satellite Anik F2 de Telesat a connu des problèmes techniques anormaux qui menacent la durée de vie du satellite. Les Services de radiodiffusion Shaw (SRS) utilisent le satellite Anik F2 de Telesat pour servir ses clients. Les SRS font aussi appel au satellite Anik G1 qui n'éprouve aucun problème technique pour le moment. Pour augmenter la période de maintien des positions de l'équipement de réception par satellite, la modulation d'ANIK F2 a été modifiée pour passer à la modulation DVB-S QPSK 2/3 FEC en novembre 2022.
Les EDR qui utilisent de grandes antennes pourraient être touchées par des pannes de service dès le mois de juin 2023. Si vous utilisez une grande antenne pour votre tête de ligne, nous vous recommandons de la remplacer par une antenne de 75 cm pour prolonger le délai avant que les interruptions de service ne commencent (à l'exception de celles situées dans l'est de l'Arctique et le nord du Québec, une antenne de 75 cm ne permettra aucune réception dans la plupart des secteurs). Si vous utilisez des récepteurs commerciaux pour votre tête de ligne et que vous installez une antenne de 75 cm, vous devrez également installer :
- Des polariseurs requis pour verrouiller les LNB de catégorie consommateur au satellite et à la polarité souhaitée à la tête de ligne.
- Un amplificateur en bande L pour les niveaux de signal inférieurs provenant de l'antenne de 75 cm.
Le bulletin de février 2023 décrit les répercussions sur diverses régions du Canada s'appuyant sur la plus récente prédiction d'inclinaison du satellite Anik F2 de Telesat. Les pannes prévues pourraient survenir plus tôt si l'état d'Anik F2 s'aggravait. Des mises à jour seront publiées dans nos bulletins et sur notre site Web.
Pour que les centaines de signaux vidéo et audio offerts aux clients de Shaw Direct et des Services de radiodiffusion Shaw puissent être pris en charge par un même satellite, nous devons procéder à la transition de tous les services vers HEVC, une technologie de compression plus efficace. En plus de cette transition vers HEVC, le format audio AC3 sera converti au format audio AAC pour l'ensemble des signaux audio, qu'il s'agisse de stations audio ou de chaînes vidéo. De plus amples détails sur la transition vers HEVC sont disponibles sur la page HEVC du présent site Web ainsi que dans nos bulletins.